Cesser d’utiliser X (anciennement Twitter) pour les communications officielles du gouvernement

Cessez d’utiliser cette plateforme comme l’un des principaux porte-parole des communications officielles en France. Il existe des alternatives bien mieux modérées et régulées, et il est même possible de gérer sa propre plateforme. Si vous allez ailleurs, les journalistes et les citoyens qui veulent consommer l’information du gouvernement français iront aussi ailleurs.

Le propriétaire de cette plateforme est ouvertement opposé aux valeurs de la Constitution française. Il publie régulièrement des théories du complot, sape délibérément les processus démocratiques dans son propre pays et à l’étranger, et adopte régulièrement une rhétorique raciste, misogyne et homophobe. Il est embarrassant que nos ministères officiels et des personnalités importantes, y compris le cabinet du président, continuent d’ajouter régulièrement du contenu à cette plateforme. Non seulement ils soutiennent tacitement le propriétaire, mais ils lui remplissent les poches.

  • Sravoryk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    15
    ·
    edit-2
    3 days ago

    C’est pas comme si la DINUM (direction interministérielle du numérique) avait sa propre instance mastodon ouverte à toutes les institutions de l’état

    https://social.numerique.gouv.fr/about

    Pour info, on a plein de truc sympas mais c’est fou à quel point ça ne communique pas/peu/ma

    EDIT : j’ajouterai que si on signe cette pétition, c’est pas pour qu’ils aillent se réfugier sur Thread ou Bluesky ces glandus. Zut, j’aurais même peur qu’ils aillent sur l’instance de trump !

      • Destructeur de monstre@tarte.nuage-libre.fr
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        2 days ago

        Une fois qu’ils changent de fonction, est-ce qu’ils doivent rendre leur compte ? (Le laisser à vie c’est pas inenvisageable mais ça ferait beaucoup de comptes à gérer) Et qui s’occuperait de la modération ? (Potentiellement un vrai problème pour pas que des élus crient à la censure, et si la solution c’est pas de modération, ça pourrait mal finir avec 600 000 élus)

        Pour un mail c’est plus simple : pas besoin de modération sauf en cas de spam et il suffit d’utiliser le compte que pour le travail en lien avec la fonction pour régler le problème de conservation du compte.

        @jbrickelt963@framapiaf.org

        • JBrickelt963@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          2 days ago

          https://social.numerique.gouv.fr/ existe déjà. Instance mastodon gérée par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM). Elle héberge uniquement des comptes institutionnels et certifiés. C’est donc déjà possible et n’est-ce pas déjà ce que fait Twitter, Instagram, etc pour des millions d’utilisateurs ? Là ça serait géré par la France pour les quelques 577 députés chaque 5 ans.

          C’est clairement gérable.

          Ça serait pas géré par le gouvernement, mais j’imagine par l’Assemblée Nationale comme ils ont gestion de leur règlement intérieur par exemple. Pourquoi pas géré la modération par les huissiers ou des fonctionnaires spécifiquement détachés pour cela. Je ne sais pas, mais au moins proposer / encourager le recours à Mastodon.

          On peut ensuite imaginer – par exemple – que une fois la fin de leur mandat leurs publications “sous mandat” soit conservé par l’instance, qu’il reprendrait leurs réseaux sociaux personnels qu’il avaient avant leur élection, et que leur compte mastodon de député soit gelé / en dormance sans pour autant que l’export de leurs données ne soit désactivé.

          La proposition n’est pas limitant. C’est une pétition pour que le sujet soit investit dans les discussion à l’Assemblée Nationale. Il va sens dire que des interrogations comme les vôtres serait débattu avant adoption ou non par les institutions et le Sénat également.

          Pour les autres élus, exemple les maires et conseils municipaux ça peut-être l’association des maires de France par exemple. Ici c’est une demande pour les députés si vous lisez. Il est ensuite tout à fait possible de le faire à différente échelles (régionale, départementale, etc) pour les autres élus. Rien n’est limitant. On hébergeait pas les utilisateurs du monde non plus.

          • Destructeur de monstre@tarte.nuage-libre.fr
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 days ago

            Elle héberge uniquement des comptes institutionnels et certifiés.

            Qui ne posent pas de problème de conservation de compte et de modération.

            C’est donc déjà possible

            Oui au niveau technique c’est possible, je n’ai jamais dit le contraire, je sais très bien qu’on peut mettre en place une instance mastodon très facilement.

            On garde quand même le problème de modération et de conservation du compte, qui restent des points important à régler avant de proposer sérieusement l’idée.

            Une association d’élus pourraient sans que rien ne passe par la loi héberger sa propre instance mastodon et proposer à ses adhérents des comptes, tout en laissant l’élu libre de choisir son instance.

            • JBrickelt963@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              2 days ago

              Évidemment je ne dis pas que ça ne soulève pas des questions. Mais que il y a quelque chose de possible. Que niveau masse utilisateurs sur plusieurs décennie – hors volumes excessive de publication – c’est en théorie aussi gérable. Il n’y a que pour la question de la modération où je ne saurais trop que conseillé n’étant pas expert du sujet. Et pour la conservation des données je ne pense pas que ça soit + complexe que le simple fait de rapatrier l’ensemble des données hébergé dans les cloud étrangers, pour ne pas dire américain. Mais c’est des choses qui ne sont petit à petits, par collectivité, ou … initiative d’institution étatique comme ici avec la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), notamment ce que je suggère dans la réédition de mon précédent commentaire.

    • Guillaume@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 days ago

      https://mamot.fr/@codegouvfr@social.numerique.gouv.fr

      Ambassadeur du numérique ( social.numerique.gouv.fr/@ambnum

      Base adresse nationale social.numerique.gouv.fr/@adressedatagouv

      Beta Gouv social.numerique.gouv.fr/@betagouv

      CodeGouv (Compte de la mission logiciels libres) social.numerique.gouv.fr/@codegouvfr

      compte du service « Démarches simplifiées » social.numerique.gouv.fr/@demarches_simpl

      DataGouv plateforme ouverte des données publiques social.numerique.gouv.fr/@datagouvfr

      DINUM social.numerique.gouv.fr/@numerique_gouv

      Etalab social.numerique.gouv.fr/@etalab

      la mission data de la Haute autorité de santé (HAS) social.numerique.gouv.fr/@data_has

      plateforme ouverte des données publiques social.numerique.gouv.fr/@datagouvfr

      social.numerique.gouv.fr/@design_gouv

    • mel ♀@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      3 days ago

      La DINUM, cette institution qui engueule toutes les autres pour leur dépendance au software ricains mais que personne n’écoute (et à mon opinion elle devrait remplacer les ESN pour les projets de dev mais bon). On n’a pas un problème de compétence, mais de volonté politique, comme souvent

  • jamesNFCN@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    C’est signé. J’en peux plus de ces tartuffes qui continuent à utiliser ce réseau comme si à travers celui-ci ils parlaient à toute la France. Faudrait aussi interdire aux médias d’utiliser les publications X pour parler de sujets d’actualité.

  • Philamand@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    Merci, je signerai quand j’aurai le temps.

    Il y a eu un incendie près de chez moi, et j’ai été surpris de voir qu’absolument tous les politiques, y compris Macron, utilisaient twitter pour communiquer dessus…