• 0 Posts
  • 18 Comments
Joined 5 days ago
cake
Cake day: February 6th, 2025

help-circle
  • En plus j’ai regardé ses vidéos il est vraiment assez marrant !

    Mais je comprends tout à fait la réaction des gens. Et j’y vois vraiment un double standard : les gens se sentent offusqué et viennent le défendre parce qu’il est arabe.

    Un petit blond aux yeux bleus faisant des blagues sur les nazis aurait été condamné par la médiasphère et la “gauche moraliste”.

    Un brun méditerranéen avec des rouflaquettes juives et une kippa faisant des blagues sur la guerre israélo-palestinienne aurait été condamné par la médiasphère et la “gauche moraliste”

    Mais un arabe qui ressemble à un salafiste et qui fait des blagues dessus, là non ! Il faut le défendre et venir à sa rescousse face au vilain racisme®

    On est à fond dans le double standard habituel : si t’es identifié en tant que “blanc et assimilé occidental” tu n’auras pas le droit à faire des blagues un peu douteuses ou à être borderline sur ton habillement, si t’es assimilé en tant que “immigré non occidental” alors tu es forcément la cible d’un racisme horrible et il faut prendre ta défense quoi qu’il arrive.

    Le plus hallucinant est de voir, encore et toujours, les réactions des gens outrés. Les même qui seraient les premiers à condamner un juif qui ferait le même style de blague avec Gaza/Netanyhaou et qui lui tomberait dessus avec haine et véhémence.


  • Certes mais on s’éloigne énormément du débat initial, a savoir “est ce que notre époque est aliénante ou au contraire libératrice ?”

    C’est bien beau la prospective et l’analyse des tendances récentes mais il faut aussi un contexte historique.

    Quand est-ce qu’une humanité libre, heureuse, épanoui, débarrassée des structures sociales traditionaliste, égalitaire et soucieuse de sa propre humanité avant tout a existé ?

    Jamais. Ça n’a jamais existé.

    Les époques précédentes étaient bien pire, on parle de 95% d’analphabétisme, d’une mortalité infantile phénoménal, de ségrégation nutritive sur la base du rang social, d’un non respect fondamental de la vie humaine, de l’esclavage comme norme du travail humain pendant des centaines de milliers d’années.

    C’est ça notre héritage, notre passé. Pas une vision a la Rousseau d’un ancêtre “bon sauvage” vivant une vie en harmonie avec la nature.

    Toujours est il que c’est ce système qui nous permet aujourd’hui de discuter sur Jlailu, au chaud dans nos maisons bien isolées, en mangeant a tout les repas a notre faim, en ayant la possibilité d’elever ses enfants loin de la maladie et de la famine.

    Je suis cadre informatique suite a une reconversion, j’ai fait pas mal de petit boulots plus jeune, j’ai été dans la production. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis réorienté dans l’informatique : je préférais bosser en ayant accès à internet, au chaud dans un bureau. Donc je connais les petits boulots, la pression du résultat.

    C’est justement la perspective de ne faire que ça pendant les 30 ans restant qui m’a poussé au changement.

    Objectivement on est une génération qui vit nettement mieux que les précédentes, qui ne connait pas la guerre, pas de grosse crises économiques (les 15% de chômages de 2012 vs 25% en 1933 par ex), qui est massivement diplômée, a un niveau jamais vu auparavant. Dans le contexte d’un pays desindustrialisé, ayant délocalisé sa production et la pénibilité associée, dans les pays a bas-couts

    Et pourtant notre génération chiale constamment, estime inacceptable de ne pas être propriétaire a 30 ans et de pas gagner 4000€/mois sans rien foutre. On est obnubilé par le modèle bourgeois et on veut tous avoir notre maison avec son grand jardin en faisant un “metier-passion” et en voyageant régulièrement parce que “le voyage est un véritable apprentissage de la vie et des autres” …

    Alors oui, la situation se dégrade. Oui on était mieux dans les années 70 quand les syndicats étaient encore bien puissants, que le PCF faisait encore 20% et les milliardaire étaient inexistant.

    Mais on est aussi beaucoup plus riche et exigeant. Dans les années 70 un adulte de 30 ans il bossait bien plus qu’aujourd’hui, avec moins de vacances et un travail plus aliénant. Son domicile était nettement moins bien isolé. Il n’avait pas internet, pas d’abonnement Netflix, pas de smartphone, pas de voiture a assistance électrique, pas d’air bag et tutu quanti. Quand il était malade, diagnostiqué du cancer, ben il crevait 5 ans plus tard et n’entamait pas une thérapie ciblée CAR-T qui coûte 300000€.

    On a un niveau de vie qui a explosé, les 10% des français les plus pauvres vivent bien mieux en 2025 que en 1975, c’est indéniable. Le niveau de service et de “luxe” a explosé en 50 ans.

    Donc bon, parler de techno-feodalisme dans tout ça… c’est tellement a côté de la plaque. C’est donner bien trop de crédit et d’importance aux GAFAM et rater une vision globale bien plus vaste.

    Typiquement, les nouvelles normes de construction votée en France (RT 2020) auront plus d’impact sur la vie des millions de français du futur que la décision de Meta d’investir dans l’IA.

    Et tu a raison sur la tendance monopolistique, mais là encore, perspective historique : a chaque fois qu’un monopole durable s’est mis en place, des alternatives ont finie par émerger pour concurrencer le géant devenu monolithe.

    Que ce soit via le marché en lui même (apparition d’un concurrent tôt ou tard, poids de l’administration dans une entreprise devenue énorme, perte de productivité et redondance des systèmes de contrôle) ou via l’action politique (loi anti-trust, démantèlement des gros groupes forcés, politiques de valorisation ou de handicap)

    Tot ou tard Google finira par se planter et les gens changeront. Musk a fait un sans faute pendant 10 ans et aujourd’hui qu’il met un orteil en politique, il perd déjà des parts de marché en transformant Tesla en “nazi car” …

    Et si ca ne se passe pas par le marché, le politique finira par agir.





  • il y a un certain deux poids deux mesures dans la société française, selon l’auteur de la blague

    Non. C’est pas parce qu’il est d’origine maghrébine qu’il faut le réduire a sa seule origine. Ce n’est pas ça qui lui est reproché ici, c’est de mimer les salafistes qui lui est reproché.

    Nagui fait de l’humour depuis 30 ans et il ne subit pas “deux poids, deux mesures”. Parce qu’il ne fait pas de blagues en s’habillant comme un terroriste.

    Pour moi, c’est révélateur au contraire d’un passe-droit des musulmans :

    Est-ce qu’un humoriste juif se permettrait d’endosser le rôle d’un soldat de Tsahal a Gaza, pour le fun et pour dénoncer la politique de Netanyahou ?

    Non car il se ferait rapidement assassiner.

    Et de l’autre côté, on a des mecs qui imitent les salafistes pour mieux se moquer d’eux.

    Deux poids, deux mesures effectivement.

    Et le plus indécent la dedans c’est que le mec vient ensuite faire la victime et qu’une partie de l’opinion française soit d’accord avec ça ??

    C’est assez dingue l’aura dont bénéficie l’Islam. Surtout auprès d’une certaine gauche. Moi je comprends pas ces français. Ça aurait été un petit blond imitant l’Opus Dei, l’ensemble de la gauche lui aurait chié dessus… Mais la, non, c’est un pauvre musulman opprimé… petit bichon…






  • Le “techno bro” il est surtout historien de formation et il se tape des grosses barres a lire ton analyse complètement pété qui n’a absolument aucun recul historique. Nada, zero.

    S’imaginer une seconde qu’on a des conditions de vie plus difficile que nos aïeux, vautré sur un canapé entrain d’échanger via smartphone/ordinateur par un réseau mondial technologique nommé internet.

    T’es indécent à critiquer le système qui te fait vivre dans l’opulence. Le simple fait que tu soit ici sur Reddit tout en critiquant “la tech” est franchement ridicule, t’es le premier a utiliser cette technologie, elle te sers de plateforme pour ton idéologie. Sans elle tu ferais quoi la ? Tu serais dans ton petit coin, sans boulot, avec aucune audience.

    Toute ton analyse tourne autour des 10 dernières années et encore, elle rate carrément les évolutions du travail salarial type télétravail qui permet de glander chez soi en étant payé !

    Que l’économie soit inégale : oui. Mais moins qu’avant en fait hein… c’était bien pire avant. Et pas besoin de remonter très loin, avant les années 50 et l’apparition de la classe moyenne on bosse au champs ou a l’usine 50h / semaine, sans congé payé, sans retraite.

    Les gains productifs permit par la machine nous ont clairement libéré. Et c’est là dessus que s’appuient les luttes sociales : “on produit 3x plus qu’avant, mais on bosse toujours autant” -> sentiment d’injustice, grève

    Bizarrement depuis l’avènement de la classe moyenne et sa massification il n’y a plus de mouvements de masse type grève générale 1936. Bizarre hein…

    Un peu comme si la majorité était déjà tellement dans le confort que de toute façon elle se mobilisera pas…

    Bref tu met la charrue avant les boeufs, t’a une vision absolument primitive de l’économie.

    Et vu que tu te gêne pas dans les qualificatifs insultants je vais te dire le fond de ma pensée : t’es un bourgeois occidental, qui se complait dans son opulence sans même s’en rendre compte et chouine, râle, tape des pieds par terre, comme un enfant, parce qu’il faudrait qu’il travail pour obtenir tout ça au lieu de l’avoir sans rien foutre ! Pauvre petit chou…

    Moi aussi j’aimerai avoir de la tune sans rien foutre hein ! J’ai testé 5 ans de RSA d’ailleurs, spoiler alert : c’est de la merde.

    Tu te rends pas compte de ton indécence. Va visiter le monde un peu franchement…



  • Je suis désolé, mais moi je trouve ça quand même gênant et pas drôle.

    J’ai été particulièrement choqué par les attentats du Bataclan. J’ai bientôt 40 ans et je constate aussi l’augmentation sans fin du voile dans l’espace public. Le retour du traditionalisme religieux en France. Le retour de discours moraliste basé sur des interdits.

    Bref j’ai globalement une opinion très négative de l’Islam, au même titre que des Chrétiens. Je me définis comme un socialiste laïque, la religion c’est niet. Le traditionalisme c’est niet.

    C’est une opinion, c’est mon droit

    Donc un humoriste qui joue sur ça et s’étonne derrière de se faire critiquer ça ne m’étonne pas et ça ne m’emeut pas non plus : tant pis pour lui quoi, personne ne l’oblige a jouer ce rôle du salafiste-drôle.

    C’est quoi la prochaine étape ? Un juif qui viens mimer le colons israéliens en Cisjordanie ? Ah non, encore mieux ! Un juif jouant un soldant israélien a Gaza ! Il va bien évidemment caricaturer tout ça pour dénoncer Tsahal et la politique de Netanyahou. Et ce sera très bien reçu dans l’opinion publique française, les gens vont comprendre et Arte fera des articles pour défendre son droit a l’humour… ?

    Bah non quoi, un peu de décence…


  • Un peu dommage d’être a demi mot sur l’insulte dans un débat où il est pas d’accord avec moi…

    Qu’il me sorte des arguments convaincants, pas des insultes. Mais effectivement si il est modo d’Anti Taff je comprends mieux…

    Je l’arpentais beaucoup a une époque, quand j’étais au RSA et dépressif. Retrouver du travail après 5 ans de dérive m’a fait un bien énorme.

    Je suis très très largement revenu d’Anti taff, car au final il y a des taff sympa et intéressant. Englober tout le monde du travail comme nocif est extrêmement négatif. Ce qui est mauvais c’est un travail de merde, pas le travail en soi…


  • Oui ça fait 300 ans effectivement. Et je suis très bien éveillé : je vois bien que mon travail actuel est nettement moins fatiguant et difficile que celui de mes ancêtres.

    Techno-feodalisme ? As tu la moindre éducation a l’Histoire pour dire de tels énormités ?

    Le féodalisme c’est l’inégalité sociale par excellence, c’est l’absence de classe moyenne, c’est des ultra riches d’un côté et des ultra pauvres de l’autre.

    C’est tout le contraire qui se passe depuis 300 ans : l’espérance de vie augmente, la pénibilité au travail recul, le temps libre explosé, les masses s’affranchissent enfin du féodalisme que tu décrit tant, le niveau de vie explosé, la classe moyenne est apparue. Grâce a la machine.

    Bien entendu que j’ai compris ton sarcasme mon grand, je lis même ton hostilité, ça transpire. Dommage de pas savoir débattre dans le calme et sans insulte lavées si tu veux mon avis !

    Et oui, la migration de reddit te sors d’un entre soi rassurant ou tes idées n’étaient jamais mises a l’épreuve. Je sais, c’est pas confort. Mais c’est beaucoup plus intéressant.

    Reste que tu dis vraiment n’importe quoi avec ton fantasme de techno-feodalisme. Tu te rend pas compte que sur le temps long c’est tout l’inverse qui s’est réalisé.

    T’es obsédé par Zuckerberg et Musk, moi je vois mes arrières grands parents qui étaient cheminot, ma grand mère a l’usine, mon père cadre et moi informaticien cadre : on ne cesse de s’éloigner du travail pénible et on s’enrichit tranquillement par le travail.

    Ce qui était impossible aux centaines de générations qui nous ont précédés…

    Bref pour moi t’a une vision complètement a côté de la plaque, t’es le genre de mec qui était contre l’électricité parce que ça allait faire retourner a l’electro-feodalisme… m’enfin quoi…

    PS : t’es conscient qu’on est entrain de débattre via des smartphones en utilisant internet au fait hein … ?


  • Tout dépend ton angle d’analyse.

    Si toi, ton objectif numéro 1 c’est la réduction de l’énergie consommée, alors oui c’est une mauvaise nouvelle.

    Moi j’y vois surtout la nécessité de maintenir un système économique nous permettant de maintenir notre niveau de vie. Niveau de vie qui nous permet d’avoir une préoccupation écologique.

    A mon sens, tu met la charrue avant les boeufs et tu ne comprends pas la relation économie - politique - écologie et tu produit aussi une vacuité de raisonnement. Tu pense que les 65 millions de français qui votent déjà a 40% pour le RN vont magiquement accepter de revenir à la bougie sans broncher ? C’est illusoire…

    Je comprends le fond de ton raisonnement, la nécessité de changer complètement le système. Mais ça c’est la théorie. La pratique, le réel, c’est qu’un pays et une société c’est une multitude d’acteurs qui ne pensent pas tous comme toi.

    Et que si tu ne compose pas a minima avec tout ce beau monde, t’obtiens de la violence au mieux, une guerre civile et l’éclatement des sociétés au pire. Et dans ce contexte, imagine bien que l’écologie et la réduction d’énergie sera le cadet du soucis des gens au pouvoir. Retour a la case “concours de bite et production en masse” … 🤮



  • Oui, le monde se réchauffe. Mais est ce une raison de laisser les grands enjeux économiques de demain aux USA ou a la Chine ?

    On ne peut pas tout sacrifier sur l’autel de l’écologie, car paradoxalement ça peut lui être fatale : si demain l’Europe s’est appauvrie et rentre dans une crise économique, l’écologie sera clairement le premier secteur a en souffrir.

    L’Europe est actuellement leader dans la transition écologique car nous avons les moyens de le faire. Quand on regarde les pays émergents, l’écologie est rarement une priorité car la population veut avant tout une hausse de son niveau de vie ! S’occuper de la nature est, hélas, un privilège de riche.

    Et au delà de l’écologie, moi je préfère utiliser une IA européenne demain plutôt qu’une IA aux mains d’une énième GAFAM dirigée par un milliardaire nazi… si tu vois ce que je veux dire…

    Bref, pour moi c’est une excellente nouvelle a tout les points de vue.


  • J’imagine que l’énergie nucléaire et l’envie de nouer des relations diplomatiques avec un des “gros” de l’UE ont largement pesé dans la balance.

    Les gros acteurs de l’IA (Amazon, Facebook, Microsoft) sont tous entrain de s’intéresser a l’énergie nucléaire pour y construire des data center proche et avoir une part de l’énergie dédiée (voir cet article du Monde )

    En tout cas ça reste une bonne nouvelle pour la France, les emplois et les découvertes seront faites ici et diversifier l’origine des investissements étrangers n’est jamais mauvais, surtout avec les USA qui partent en vrille en ce moment…


  • C’est un stand-uppeur dont une des blagues favorites est notamment de parodier l’intégriste ou le prosélyte, pour jouer du soupçon que fait peser sur lui son apparence – retournement du stigmate absolument classique et banal en humour.

    Hmmm ben il est là le souci, non ?

    Moins de dix ans après les attentats et en pleine guerre Hamas-Israël qui défraie la chronique en France, ça me semble être un conflit bien trop récent pour en blaguer.

    Un peu comme si Desproges avait fait ses sketch en 1954 au lieu de 1984. Pas sûr que la blague sur les juifs serait passée pareil seulement 10 ans après la Shoah.

    Imagine un mec s’habillant en nazi en Pologne juste après la guerre, car d’origine allemande et voulant jouer sur “le soupçon que fait peser sur lui son apparence” … Ca aurait pas fait rire grand monde !