![](https://jlai.lu/pictrs/image/04b1e739-d3d4-4289-9d6e-172cded472b9.jpeg)
![](https://jlai.lu/pictrs/image/bf05fc72-518c-436c-870f-e2cf0465014e.png)
Certes mais on s’éloigne énormément du débat initial, a savoir “est ce que notre époque est aliénante ou au contraire libératrice ?”
C’est bien beau la prospective et l’analyse des tendances récentes mais il faut aussi un contexte historique.
Quand est-ce qu’une humanité libre, heureuse, épanoui, débarrassée des structures sociales traditionaliste, égalitaire et soucieuse de sa propre humanité avant tout a existé ?
Jamais. Ça n’a jamais existé.
Les époques précédentes étaient bien pire, on parle de 95% d’analphabétisme, d’une mortalité infantile phénoménal, de ségrégation nutritive sur la base du rang social, d’un non respect fondamental de la vie humaine, de l’esclavage comme norme du travail humain pendant des centaines de milliers d’années.
C’est ça notre héritage, notre passé. Pas une vision a la Rousseau d’un ancêtre “bon sauvage” vivant une vie en harmonie avec la nature.
Toujours est il que c’est ce système qui nous permet aujourd’hui de discuter sur Jlailu, au chaud dans nos maisons bien isolées, en mangeant a tout les repas a notre faim, en ayant la possibilité d’elever ses enfants loin de la maladie et de la famine.
Je suis cadre informatique suite a une reconversion, j’ai fait pas mal de petit boulots plus jeune, j’ai été dans la production. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis réorienté dans l’informatique : je préférais bosser en ayant accès à internet, au chaud dans un bureau. Donc je connais les petits boulots, la pression du résultat.
C’est justement la perspective de ne faire que ça pendant les 30 ans restant qui m’a poussé au changement.
Objectivement on est une génération qui vit nettement mieux que les précédentes, qui ne connait pas la guerre, pas de grosse crises économiques (les 15% de chômages de 2012 vs 25% en 1933 par ex), qui est massivement diplômée, a un niveau jamais vu auparavant. Dans le contexte d’un pays desindustrialisé, ayant délocalisé sa production et la pénibilité associée, dans les pays a bas-couts
Et pourtant notre génération chiale constamment, estime inacceptable de ne pas être propriétaire a 30 ans et de pas gagner 4000€/mois sans rien foutre. On est obnubilé par le modèle bourgeois et on veut tous avoir notre maison avec son grand jardin en faisant un “metier-passion” et en voyageant régulièrement parce que “le voyage est un véritable apprentissage de la vie et des autres” …
Alors oui, la situation se dégrade. Oui on était mieux dans les années 70 quand les syndicats étaient encore bien puissants, que le PCF faisait encore 20% et les milliardaire étaient inexistant.
Mais on est aussi beaucoup plus riche et exigeant. Dans les années 70 un adulte de 30 ans il bossait bien plus qu’aujourd’hui, avec moins de vacances et un travail plus aliénant. Son domicile était nettement moins bien isolé. Il n’avait pas internet, pas d’abonnement Netflix, pas de smartphone, pas de voiture a assistance électrique, pas d’air bag et tutu quanti. Quand il était malade, diagnostiqué du cancer, ben il crevait 5 ans plus tard et n’entamait pas une thérapie ciblée CAR-T qui coûte 300000€.
On a un niveau de vie qui a explosé, les 10% des français les plus pauvres vivent bien mieux en 2025 que en 1975, c’est indéniable. Le niveau de service et de “luxe” a explosé en 50 ans.
Donc bon, parler de techno-feodalisme dans tout ça… c’est tellement a côté de la plaque. C’est donner bien trop de crédit et d’importance aux GAFAM et rater une vision globale bien plus vaste.
Typiquement, les nouvelles normes de construction votée en France (RT 2020) auront plus d’impact sur la vie des millions de français du futur que la décision de Meta d’investir dans l’IA.
Et tu a raison sur la tendance monopolistique, mais là encore, perspective historique : a chaque fois qu’un monopole durable s’est mis en place, des alternatives ont finie par émerger pour concurrencer le géant devenu monolithe.
Que ce soit via le marché en lui même (apparition d’un concurrent tôt ou tard, poids de l’administration dans une entreprise devenue énorme, perte de productivité et redondance des systèmes de contrôle) ou via l’action politique (loi anti-trust, démantèlement des gros groupes forcés, politiques de valorisation ou de handicap)
Tot ou tard Google finira par se planter et les gens changeront. Musk a fait un sans faute pendant 10 ans et aujourd’hui qu’il met un orteil en politique, il perd déjà des parts de marché en transformant Tesla en “nazi car” …
Et si ca ne se passe pas par le marché, le politique finira par agir.
En plus j’ai regardé ses vidéos il est vraiment assez marrant !
Mais je comprends tout à fait la réaction des gens. Et j’y vois vraiment un double standard : les gens se sentent offusqué et viennent le défendre parce qu’il est arabe.
Un petit blond aux yeux bleus faisant des blagues sur les nazis aurait été condamné par la médiasphère et la “gauche moraliste”.
Un brun méditerranéen avec des rouflaquettes juives et une kippa faisant des blagues sur la guerre israélo-palestinienne aurait été condamné par la médiasphère et la “gauche moraliste”
Mais un arabe qui ressemble à un salafiste et qui fait des blagues dessus, là non ! Il faut le défendre et venir à sa rescousse face au vilain racisme®
On est à fond dans le double standard habituel : si t’es identifié en tant que “blanc et assimilé occidental” tu n’auras pas le droit à faire des blagues un peu douteuses ou à être borderline sur ton habillement, si t’es assimilé en tant que “immigré non occidental” alors tu es forcément la cible d’un racisme horrible et il faut prendre ta défense quoi qu’il arrive.
Le plus hallucinant est de voir, encore et toujours, les réactions des gens outrés. Les même qui seraient les premiers à condamner un juif qui ferait le même style de blague avec Gaza/Netanyhaou et qui lui tomberait dessus avec haine et véhémence.