J’ai l’impression que peu de citoyens connaissent le fonctionnement du parlement Européen. Je l’ai découvert moi-même avec la série “parlement”.

J’ai lu ailleurs que les votes sont plutôt peu représentatifs du réel travail des euro-députés. Le plus gros travail consiste à rédiger des projets de lois ou amendements, au sein d’un groupe d’euro-députés. C’est indispensable pour avoir une influence. Les députés RN par exemple ont très peu d’influence car ils ne travaillent pas en groupe, donc tout ce qu’ils peuvent soumettre est rejeté. Ils ne sont là que pour récupérer un salaire et pourrir le système.

Un article intéressant pour comprendre ce qui est important : https://www.touteleurope.eu/institutions/fact-checking-les-eurodeputes-travaillent-ils-trop-peu/amp/ Ça parle notamment de l’importance de l’influence, des députés qui en ont, et que ça se travaille.

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    6 months ago

    Bah perso je suis pour une extension su service public (en attendant la généralisation des coopératives) à énormément de secteurs de l’économie donc ça me parait pas déconnant du tout. Ça reviendrait juste à équiper la DGA de quelques usines stratégiques, ce qu’elle a peut être déjà. On en est même pas très loin vu le nombre d’entreprise d’armement dont l’état est actionnaire.

    Ça n’a juste aucun rapport avec le soutien ou non à l’Ukraine, ses modalités ou l’appartenance à l’OTAN.

    Et on ne fait pas payer l’Ukraine, (c’est dans une autre conversation que je le détaille?) La plupart des fournitures militaires sont données, les prêts visent les dépenses de fonctionnement/reconstruction de l’Ukraine et seront repayés par la Russie, de gré ou de force via les avoirs gelés.

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      6 months ago

      > Ça n’a juste aucun rapport avec le soutien ou non à l’Ukraine, ses modalités ou l’appartenance à l’OTAN.

      J’ai ptet pas été clair mais je ne remets absolument pas ça en question (l’appartenance à l’OTAN est un autre sujet, mais pas ce dont je voulais parler)

      > Et on ne fait pas payer l’Ukraine, (c’est dans une autre conversation que je le détaille?) La plupart des fournitures militaires sont données, les prêts visent les dépenses de fonctionnement/reconstruction de l’Ukraine et seront repayés par la Russie, de gré ou de force via les avoirs gelés.

      Ca m’embête un peu parce que ça ne fait que déplacer le problème, mais c’est moins pire que ce que j’avais en tête au début